mercredi 20 août 2008

De retour en France

Coucou,

Présentement, nous voilà bien rentrés dans notre cher pays, la France! Nous avons retrouvé chat et appartement. Le dernier jour s'est bien passé: nous sommes retournés dans Toronto visiter un peu avant d'aller à l'aéroport.

Nous avons atterri dans la grisaille parisienne en fin de matinée bien crevés par le vol et le décalage horaire. Maintenant nous devons tenir jusqu'à ce soir et ne pas dormir...

Bon, notre voyage s'achève avec les joies des lessives et du frigo vide. Nous allons quitter nos chaussures de marche pour reprendre, lundi, nos chaussures habillées... Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est sûr que nous en ferons d'autres des beaux voyages :).

Nous souhaiterions remercier tous les lecteurs, des plus fidèles (ils se reconnaitront) aux occasionnels, qui ont suivi nos péripéties pendant ces 17 jours. Un grand merci pour vos commentaires chaleureux et votre participation active au blog avec notamment les sondages et jeu :).
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous ai conté chaque soir le récit de notre journée, photos à l'appui. Nous serons très heureux si nous vous avons donné envie d'aller découvrir ce magnifique pays et ses habitants si accueillants.

Nous clôturons avec le résultat du jeu concours. Après une chaude lutte (j'adore le québécois!!), le grand gagnant est Christophe avec 3250 Km. Nous avons fait exactement 3305,7 Km. Félicitations au vainqueur et merci à tous les participants!!

Encore un grand merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. :)
Bisous,
Val et Fred

mardi 19 août 2008

Niagara suite

Coucou,
Avant de boucler les bagages, j'ai voulu vous montrer les photos des chutes éclairées d'hier soir. Ca rend pas mal. Et en même temps, j'ai eu un cours de photos sur la prise de vue nocturne :)
Les chutes américaines:

Les chutes canadiennes:

Et ce matin, nous avons petit déj' face aux chutes du dernier étage de notre hotel!! Quelle vue! Et puis, on s'est bien fait plaisir pour notre dernier petit déjeuner canadien :)

Allez zou, j'ai une valise à fermer.

A très vite. Bisous.

Niagara Falls

Hello, Aujourd'hui, les chutes du Niagara!!! C'était super génial!!!!!
On est arrivé vers midi aux chutes. C'est une ville, on dirait Disney Land. On est juste en face des US. On a posé nos affaires à l'hotel puis go to the boat. Il y a des bateaux qui vont toutes 15 min aux chutes, ça tournent en permanence, de la rive canadienne et américaine. Un vrai business;). On a donc fait la queue pour aller au bateau. Arrivés, presque à l'embarcadere, ils nous font rentrer dans une grande tente où tout le monde est pris en photo...sur un fond vert!! Ensuite, ils te mettent le fond des chutes lol. On est aux USA, là!!

Après la p'tite photo, on continue, 2e tente où on nous donne un grand rain pancho bleu. On est beau dedans!! Puis tout le monde fait la queue jusqu'au bateau, ça fait une vague de sac poubelle, c'est trop drôle!
Bon, on n'est pas des mauviettes alors on est monté sur le haut du bateau :)
On approche d'abord des chutes américaines, elles sont plus petites que côté Canada. Là, première douche gentille. On continue jusqu'aux vraies chutes du Niagara et là, on a compris pourquoi, on était habillé en capote géante. On était trempé, trop fun. C'est hyper impressionnant et fabuleux à voir. Les chutes sont en forme de fer à cheval de 700 m de long pour 52 m de haut. On a l'impression que le bateau s'approche pres des chutes mais en fait non, il y a un tel souffle!

En remontant, on a marché jusqu'au bout des chutes pour les voir se jeter. On a pris pas mal de photos vous verrez. C'était toujours aussi impressionnant!

Pour finir, on est monté à la tour Skylon. J'ai réussi à me faire comprendre du caissier (y'a des progres). On a fait une tour au moins comme ça ;) Pour voir les chutes d'en haut. On a pu prendre en photos les chutes américaines et canadiennes en même temps.

En rentrant à l'hotel, on est passé par une rue où c'est vraiment disney, des fast food, des arcades, des attractions type fête forraine... Je retrouve la démesure des Etats-Unis, d'un côté, tu as un paysage magnifique et de l'autre, la société de consommation à outrance.

Ce soir, on va retourner voir les chutes illuminées.

Demain, retour sur Toronto. Notre vol est à 19h avec un transit par Montreal. On arrivera à 10h mercredi en France.

A très vite en France :)
Bisous.

PS: nous avons 2 sérieux compétiteurs pour le grand jeu concours. Il ne vous reste plus qu'aujourd'hui (mardi) pour donner une estimation. Allez, tentez votre chance avec un kilométrage au hasard!!

lundi 18 août 2008

De Kingston à Toronto

Hello everybody,


Today, we left Kingston to Toronto. Bon, je poursuis en français, je travaille mon oral en ce moment!!
Nous avons suivi le lac Ontario jusqu'à Port Hope pour changer un peu de l'autoroute et voir du pays. On n'a pas trop vu le lac mais on a pu traverser de sympathiques villes et voir des particularités locales. En route, on s'est même arrêté voir un tournoi de balle molle. Il y avait 4 matchs de soft en slow pitch en même temps. Du jamais vu par chez nous!! C'est marrant, il joue en slow pitch (lancé de la balle très lent en cloche) et bien j'avais oublié que c'était aussi mou. Pour y avoir joué 1 ou 2 saisons (je ne sais plus), je suis contente qu'on soit revenu en fast picth (lancé rapide et droit), surtout avec notre super pitch juju ;)

Ensuite, on avait un peu de route encore donc autoroute. Surtout qu'en arrivant à 50 Km de Toronto, nous avons eu des bouchons... quand on dit qu'on préfère les grands espaces!! Bref, arrivée à Toronto vers 16h, nous partîmes voir le centre ville et sa tour CN Tower. C'est une tour de 447m de haut avec un restaurant panoramique et un sol en verre à 351m. C'est la plus haute galerie d'observation artificielle publique au monde. Il faut seulement 58 sec pour atteindre le sommet. Sympas, non? Et bien, nous ne pourrons pas vous donner nos impressions d'en haut!! car en arrivant, il y avait 1h45 d'attente pour monter au 1er palier à 350m puis encore 2h d'attente pour atteindre la nacelle tout en haut!! Pffff. Donc, on a préféré aller prendre le soleil sur la marina et à Toronto plage (mini la bande de sable). On pourrait y monter demain matin à la tour mais on préfère foncer voir les chutes du Niagara :)

Et oui demain, dernier grand spectacle de notre voyage avant notre départ mardi soir. C'est dommage, il se met enfin à faire super beau et chaud!

See you. bisous.

PS: la vidéo du jour de radio canada : cliquez ici

dimanche 17 août 2008

De Montréal à Kingston

Hello,
Aujourd'hui, nous avons quitté Montréal après un passage dans un magasin de sport. Fred s'est acheté un beau gant de softball et des gants de batting (désolé pour les non initiés). C'est marrant car en arrivant, on demande au vendeur des gants de soft et il nous répond qu'il n'a pas de gant usagé! Et oui, ici le soft se joue avec les gants usagés du baseball... Ben chez nous, on utilise des gants tout neuf d'abord!


Ensuite, on a pris la route, toujours ces autoroutes toutes droites et monotones. On est passé en Ontario. Ca y est, on doit speaker english now. On s'est essayé ce midi chez Tim Horton et ce soir à la réception de l'hotel. Bon pour le moment, c'est Fred qui parle. moi, je comprends bien mais quand je veux faire une phrase, ben je trouve pas mes mots!! Comme d'hab. On est allé à la piscine de l'hotel en arrivant et là, je me suis lancée à demander des serviettes. Et bien, la dame, elle n'a pas compris!! Allez, je ne perds pas espoir, j'ai encore 3 jours pour réussir à me faire comprendre :)


Cette aprem, on s'est arreté au centre ville de Kingston. On se trouve au tout début du lac Ontario, dans la région des milles îles. On s'est baladé dans la ville puis sur les bords du lac pour prendre le soleil.



Bon je profite du post' du jour pour vous donner les résultats du sondage. Vous êtes tous très fort car en effet, on dit bien "on est complet" quand on a fini de manger au Québec. Qui a répondu "c'était très bon"? Bon, on va être obligé de faire une soirée hot dog, pancakes pour tous les vainqueurs!!

Par contre, je vois que pour le jeu concours sur la distance parcourue, la question est trop dure, car nous n'avons eu aucune réponse!


Allez, je retourne aux J.O. sur la chaîne radio-canada. Voici une petite vidéo de notre chroniqueur préféré sur la vie pékinoise!! C'est marrant. http://pekin.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBFT/Pekin2008200808121000_4.asx&pos=0

See you later.
Bisous.

samedi 16 août 2008

Montréal

Une journée en ville...
Après une nuit bruyante avec les sirenes de police, les klaxons et les démarrages en trombe (ça change de la vue sur la mer), nous avons commencé notre journée par du magasinage dans la rue St Catherine Ouest, THE rue du shopping à 2 pas de notre hotel. On a fait un premier arrêt dans un magasin de souvenirs tenu par un pakistanais!! On a fait typique un peu :). Ensuite, on est passé aux choses sérieuses dans les magasins de fringues. On s'est bien fait plaisir, enfin surtout moi :). Le midi, on a cherché à déjeuner dans un des gros centres commerciaux car il pleuvait. On commence à regarder vite fait ce qu'il y a et là, on descend au "niveau tunnel" et on découvre un énorme espace avec que des fast food de tout type: poutine, tacos, hambourger, fish, crepes, jap... des frites, des frites, des frites! Ca devait faire la taille de la galerie marchande de carrefour avec au centre des tables!! Et un vacarme la dedans! On avait jamais vu ça. On a fait le tour de tous les comptoirs (c'est long) puis on a choisi: crepes pour moi et tacos pour Fred. Mais bon quand "on dépasse les bornes, y'a plus de limites" et là, mon estomac il ne peut plus lol. Dans la rue, ça sent la bouffe en permanence, c'est de la folie. Si je pouvais, j'arrêterai de manger!

Le beau temps revenu, nous sommes partis en visite! On est allé voir le vieux Montréal : la Basilique Notre Dame, les monuments administratifs récents et anciens, la petite place Jacques Cartier et ses animations, le port... Nous ne nous sommes pas plus étendu. Nous avons largement préféré la ville de Québec, beaucoup plus conviviale et attractive. Ou alors les grands espaces nous manquent déjà!!

Ca tombe bien, demain, nous partons pour Kingston au bord du lac Ontario. Avant petite halte dans un magasin de Baseball.

Ah oui et demain, fini le beau québecois (snif), ce sera in english please. Ca a déjà commencé hier au resto chinois, on a du s'exprimer en anglais car la dame ne nous comprenait pas en français...

NB de Fred pour Bruce: Montréal est mieux que Québec ;)

vendredi 15 août 2008

De Rivière du Loup à Montréal

Aujourd'hui de la route, de la route et de la route.

Nous sommes partis dans la matinée de Rivière du Loup. Avant, nous avons été voir les chutes de 33m de haut de cette ville.

Ensuite, on a pris l'autoroute, longue ligne doite bordée à gauche et à droite d'arbres. L'autoroute est une 2x2 voies séparées par une terplin centrale d'une 20e de mètres. Pas de glissière de sécurité au centre, peu d'aires de repos et des routes abîmées. Par contre, les autoroutes sont gratuites, ça change de l'A10!! Limitation: 100 Km/H et on respecte. On a croisé 3 voitures de police en 200 Km. Ils se cachent sur le terplin central dans les hautes herbes, les petits malins!!



A midi, petit pause à Levis. Cette ville se situe juste en face de Québec. Nous avons donc pu revoir Québec une dernière fois avant de descendre vers le sud.
Sur la photo, le château Frontenac.


En arrivant à Montréal, nous avons retrouvé, sans joie, les bouchons des grandes villes!
Ca fait tout bizarre de revenir dans une grande ville, des tours partout, du béton. Où sont les arbres?? Les grands espaces nous manquent déjà... Heureusement qu'on finit notre voyage par les impressionnantes chutes du Niagara.
Pour info, Montréal est une île qui est reliée par 22 ponts.

Ce soir, notre hotel est en fait un hotel appartement. On a donc un petit F2 avec chambre séparée, salon et kitchenette, c'est sympas. Quand on a pris notre chambre, il y a avait 2 petits lits!! Alors mon super mari a vu avec la réception pour nous avoir une chambre avec lit double!! Ben quand même, faire lit à part pendant son voyage de noces lol. Ensuite, on a cherché à se connecter à internet. Et là, la réception nous apprend que la connection est payante. C'est quand même fort, on a réussi à se connecter au fin fond de la Gaspésie où même le portable ne captait pas; et en plein Montréal, wi-fi payant!! Vive le retour à la société de consommation lol. Bon je ne pouvais pas passer une soirée sans vous donner des nouvelles...

Ce soir, on a pris à emporter au resto chinois en bas. Ca fait du bien de ne pas poiroter au resto :).

Demain visite de Montréal mais surtout magasinage à fond :)))

jeudi 14 août 2008

Jeu concours

Comme nous avons des joueurs parmi nous, nous souhaiterions vous proposer un petit jeu!!

Voici la question:
Combien de Km en voiture allons-nous parcourir depuis notre départ de Québec jusqu'à notre arrivée à Toronto en incluant toutes les escales? (les trajets en bateau ne comptent pas)

Nous attendons avec impatience vos estimations :).
Le plus proche gagnera une fiole de sirop d'érable d'une véritable érablière de l'île d'Orléans.

A vos calculettes!! Bon courage.

De Paspébiac à Riviere du Loup

Hello,


Aujourd'hui, une bonne journée de route pour quitter la Gaspésie. Nous avons passé la Baie des chaleurs sans nous y arrêter à cause de la pluie. Cette région au sud de la Gaspésie est pourtant renommée pour sa douceur et ses baignades!

Petite pause le midi à Amqui chez Dixie Lee, spécialiste du poulet frit. J'ai réussi à manger une bonne salade de poulet avec de la vrai salade verte, du chou, des tomates et des champignons de Paris. Ca fait du bien de la verdure. Sans vouloir balancer, Fred a encore manger des frites!! lol. J'ai du le faire culpabiliser parce que ce soir, il a pris une salade italienne :).

Nous avons fait une petite halte au lac de Matapédia, plus grande étendue d'eau douce de la Gaspésie. Puis, nous avons bouclé la boucle à Ste Flavie: nous sommes passés au même endroit où nous avions déjeuné il y a 4 jours. Nous avons retrouvé le fleuve St Laurent.
Enfin, on est arrivé à Rivière du Loup, halte pour la soirée. L'hotel est très sympas avec piscine chauffée extérieure et baignoire à remous.


Sinon, ça nous a fait tout bizarre de quitter les paysages grandioses et de revoir les grandes villes avec pleins de feux!! Et oui, on revient à la civilisation, pour le prouver: le réseau tél est revenu, les portables captent!!


Demain, direction Montréal pour un hotel en plein centre ville.

mercredi 13 août 2008

Percé à Paspébiac

Bonjour à tous,

Aujourd’hui route de Percé à Paspébiac, nous sommes passés sur la rive sud de la Gaspésie. Notre boucle se poursuit donc.
Nous avons voulu refaire une belle photo du rocher Percé mais il était encore plus embrumé qu’hier…tant pis. Nous avons donc pris la route vers la baie des chaleurs sous une pluie battante. Les paysages ont bien changé, il n’y a plus de montagne, c’est plat. La route est plus monotone du coup !

Bon, on n’allait pas se laisser faire par la pluie, alors pull et k-way et c’est parti pour le Bioparc. C’est un parc qui réunit les 5 écosystèmes gaspésiens : faune et flore. Les 5 écosystèmes sont le Barachois (canards, oies…), la Baie (oiseaux marins), la Rivière (loutres, ratons laveurs), la Forêt (coyotes, cougars…) et la Toundra (caribou…). Nous avons vu une dernière fois les animaux du Québec avant de regagner les grandes villes.

En effet, demain, nous allons quitter la Gaspésie après une bonne journée de route. Le guide nous annonce 440 Km pour 7h30 de route !! On va faire quelques haltes dans des villes du parcours.

Bon sinon, ce midi, nous avons testé la « poutine », spécialité à base de frites, de fromage et de sauce brune. Je ne saurais pas vous dire quel goût à cette sauce brune !! Si quelqu’un le sait ?? Mais cette poutine n’était pas mauvaise, fallait tester !! Bon pour info, hier soir on a mangé du poisson et des légumes (bieeen). On ne mange pas que du gras tous les jours. Fred, ce matin, a pris des toasts avec de la banane et du Nutella !!!

Je vous ai mis les photos d’hier à jour dans le diaporama et le post d'hier. La connexion de ce soir est meilleure :).

Un nouveau sondage est dispo :)

A++ Biz

Et un très bon voyage aux futurs vacanciers!!

mardi 12 août 2008

Percé et l'île Bonaventure

Bonjour,

Aujourd'hui visite du Rocher Percé et de l'île Bonaventure.
Nous avons quitté Gaspé direction le Rocher Percé qui fut découvert par les premiers explorateurs du Québec. Il s'est déjà écroulé 2 arches, il n'en reste plus qu'une. Auparavant, il était relié à la pointe du Mont Joli.


Nous avons pris le bateau pour voir le Rocher et faire le tour de l'île puis il nous a débarqué sur l'île. La particularité de cette île, c'est qu'elle accueille la colonie de fous de bassans : la 2e au monde
avec 60 000 couples, autant de petits et de nombreux immatures (pas encore prêt à l'accouplement), soit une colonie de plus de 200 000 oiseaux. Pour y accéder, plusieurs sentiers s'offraient à nous. Nous avons choisi le plus direct pour aller les voir et sommes revenus par le plus long qui longe la côte. En tout, 8 Km, pas mal la rando!!(bon je sais, petits joueurs pour certains!). Quand nous sommes arrivés à la colonie, c'était époustouflant le nombre d'oiseaux et le bruit qu'ils faisaient.


Ils sont sur la falaise depuis le mois d'avril pour pondre leurs oeufs et élever leurs petits. Les petits sont nés à partir de mi juin et devront être prêts pour le décollage pour mi septembre!! Ils sont tous mignons avec leur duvet. Les parents s'alternent pour protéger leur petit et aller chercher de la nourriture. C'est beau la nature et dure à la fois car si le petit tombe du nid et sort du périmétre de 80 cm autour du nid et bien les parents ne le reconnaissent plus et il meure. Nous avons vu de nombreux petits morts... A la mi sept, les petits partiront seuls et devront apprendre à pêcher. Les parents partiront à leur tour pour le Golfe du Mexique où ils passeront l'hivers. Ils reviendront le printemps suivant sur l'île.

Pb technique: La connexion étant trop faible ce soir, je ne pourrai vous charger les photos. Je suis dég' car il y en a des trop belles!!

Demain direction Paspébiac, le Bioparc et la Baie des Chaleurs.

Bisous.

PS pour Christophe (Bouygues) de Fred: j'ai eu une petite pensée pour toi devant le Rocher Percé. Je comprends pourquoi c'était si beau!!

lundi 11 août 2008

Résultat du sondage

Voici l'heure du résultat du sondage. Tout d'abord merci à nos 9 participants!! :)
Vous êtes très forts car la bonne réponse a été trouvée!!
Félicitations à nos 4 vainqueurs de ce sondage sur le lac St Jean qui ont trouvé que son sport national était la tonte du gazon. En effet, en longeant le lac St Jean, nous avons vu une multitude de personnes en train de tondre leur gazon. Faut dire qu'ils ont de beaux jardins les québecois.


Alors qui sont les heureux gagnants?? :) Qui a bien répondu? Ne soyez pas timide!




A bientôt pour un nouveau sondage??

De Matane à Gaspé

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end (pour les travailleurs) et que le début de la semaine ne sera pas trop dur!!

Pour nous, aujourd'hui, c'était trajet de Matane à Gaspé, soit la côte Nord de la Gaspésie.
Nous nous sommes arêtés à Ste Anne des Monts pour visiter l'Exploramer. C'est une exposition qui traite de l'écologie du St Laurent. Nous avons pu participer à une activité "tactile" sur les mollusques et les crustacés. Nous avons donc touché des burgots (bulots chez nous), des bigorneaux (nous, on connait mais pour les québecois, ça ne se mange pas!), des bernard l'hermite (trop rigolo). Puis on a pu prendre des petits crabes araignés et des homards. On a fini avec des étoiles de mer, des concombres de mer et des oursins. C'était très intéressant, ça m'a rappelé mes TP de bio :). Ensuite, on a fait une expo sur les 5 sens et la mer. On a testé nos 5 sens par rapport à la faune et la flore du St Laurent (la vision du cachalot, le gout de l'eau du St Laurent, les odeurs des fonds marins...). On s'est bien amusé quoi!

Ensuite, il fallait bien prendre la route pour atteindre Gaspé parce qu'on va pas vite au Québec.


La route a bien changé depuis hier. C'est devenu montagneux, ce qui donnait des paysages très abruptes sur notre droite et toujours la mer à gauche. Nous nous sommes arrêtes à Martre où il y a un phare en bois encore en activité.


La route n'est pas de tout repos: beaucoup de virages, ça monte puis ça descend tout d'un coup, on change de limitation de vitesse en permanence. Ca change des autoroutes tranquilles
françaises!!

Par contre, ça commence à être bien perdue la Gaspésie. Depuis que nous avons pris le traversier, aucun portable ne capte. Ils ont, certes, le wi-fi mais aucun réseau tél!!


Ce soir arrivée à Gaspé pour une simple escale. Demain, on repart vers Percé.

Bon, je vais voir où en est ma lessive... c'est pratique un motel avec buanderie!


A bientôt,
bisous

dimanche 10 août 2008

Bienvenue en Gaspésie

Aujourd'hui, route de Tadoussac vers la Gaspésie.

Nous sommes partis de bonne heure pour ne pas râter le traversier à Forestville (90 Km de Tadoussac). Après 1h de traversée, nous sommes arrivés à Rimouski, ville sans grand intérêt + arrivée sous la pluie, donc nous avons tracé direct vers Matane.



Petite pause déjeuner à St Flavie pour un pique nique venteux au bord de l'eau. On se croirait en Bretagne!!
Les paysages sont surprenants ici. On a quitté la montagne et ses conifères. Si vous avez regardé notre itinéraire en Gaspésie, vous avez pu remarquer que nous faisons une boucle et qu'il n'y a qu'une route qui fait le tour. L'intérieur de la Gaspésie est inhabité. Il doit y avoir 2 routes pour traverser du nord au sud. Nous, nous suivrons la route 132 tout du long. Quand on roule, on a à notre droite encore des sapins puis des maisons et sur notre gauche la mer, enfin le Golfe du St Laurent (prolongement du fleuve St Laurent). Et tout du long de la route, une belle pelouse bien verte!! Ca change des abords de la côte d'azur... Nous allons donc passer les prochains jours au bord de la mer :).
Cet après-midi, j'ai conduit l'automatique. C'est tout facile pour accélerer, on oublie vite de changer de vitesse. Par contre, au freinage ou au redémarrage, je veux absolument débrayer!!

Ce soir, hotel à Matane. Notre chambre donne sur le St Laurent. On va aller manger du homard. Ben oui, faut bien s'adapter à la gastronomie locale ;).



Demain direction Gaspé.

samedi 9 août 2008

Les baleines de Tadoussac

Bon matin à tous,
Pour ceux qui attendent avec hâte le récit de notre croisière aux baleines, voilà en avant première notre super journée!!

Ce matin, levés 7h comme tous les jours avec le décalage horaire (l'excitation en plus aujourd'hui). Petit déj' léger pour éviter les problèmes d'estomac en mer!! On a mangé des pancakes au sirop d'érable trop bon. Je vais en reprendre demain je crois :) Fred a pris ses petits cachets contre le mal de mer (super efficaces). Ensuite, nous nous sommes habillés. Alors pour ma part: 1 col roulé, 1 pull, 1 sweat, la super polaire canadienne et 2 paires de chaussettes :). J'ai même pas eu froid!! Ensuite, une navette est venue nous prendre à l'hotel. A l'arrivée, ils nous ont habillé avec des pantalons et des vestes imperméables qui se gonflent en cas de chute dans l'eau!!
Voilà à quoi je ressemblais lol:

Ensuite en route pour le Zodiac. Nous sommes partis au large pour observer les baleines. Au passage, nous avons pu voir au loin des Bélugas (petites baleines blanches) mais nous n'avons pas pu les approcher à moins de 400m car ces espèces sont protégées. La zone est une réserve protégée donc le nombre de bateaux pour les croisières est réglementé.

En fait, la croisière aux baleines en Zodiac est une "chasse" à la baleine!! Et ça va vite un zodiac, c'est bien "tape cul" aussi!! C'était bien drôle et j'ai même pas eu mal au coeur. Je dois avoir le pied marin (c'est mon papa qui va être content). Même l'estomac de Fred a tenu le coup!! Le pire, c'est quand le bateau s'arrete car là y'a de la houle... Le capitaine du bateau nous a d'abord amené voir des petits Rorquals et des Rorquals communs (2e plus grosse baleine au monde avec une longueur d'environ 20m). On voyait les baleines au loin lorsqu'elles expiraient (jet d'air et d'eau). Le Zodiac s'approchait alors et on pouvait les observer. On a pu voir les Rorquals plonger à plusieurs reprises. On ne voit pas les baleines en entier, on les voit rentrer et sortir de l'eau. Certains trouveront peut être les photos pas exceptionnelles, mais c'était quand même génial de voir de vraies baleines dans leur milieu naturel. Les voir expirer, souffler l'air à plusieurs mètres de haut, plonger dans l'eau, c'était splendide.

Rorqual commun

Ensuite, le capitaine a voulu nous montrer une baleine à bosse. Quand elle plonge, on voit sa queue sortir de l'eau. Nous sommes arrivés sur le site et là, magnifique spectacle, une belle baleine qui a plongé devant nous!! J'ai même pas eu le temps de sortir l'appareil photo... Puis nous avons attendu que la baleine ressortent de l'eau. A cet endroit, il y avait 200m de fond avec l'eau à 4°C. On a attendu encore.... et là le capitaine a dit "asseyez-vous" et il a foncé vers la baleine à bosse qui était ressortie plus loin. On a bien été douché!! Tous les bateaux en croisière se sont rués. Nous l'avons vu, nous nous sommes rapprochés puis elle a plongé et nous avons pu voir sortir sa queue de l'eau. C'était trop fort. Certes, nous n'étions pas tout à côté mais c'est impressionnant de voir une aussi grosse baleine.




cliquez pour agrandir
Je vous laisse voir les photos: sur certaines, il faut avoir l'oeil pour voir l'aileron de la baleine, sur quelques-unes, il y a 2 Rorquals côte à côte. Je me ferai un plaisir de vous les commenter en direct à notre retour :)

Cet apres-midi, nous avons visité le centre d'interprétation des mammiferes marins puis fini par une petite balade pour essayer de revoir des Belugas depuis la côte.

NB: Aujourd'hui, nous avons fait la connaissance d'un couple de français vivant à Issy les Moulineaux!! très sympas. On a été boire un verre ce soir et en discutant, j'ai appris que c'était un client de ma boite (quand je dis que TKMF me poursuit!! lol. En tous cas, ils sont satisfaits des prestations ;)). Le monde est petit tout de même...

Demain, nous partons pour la Gaspésie en traversant le St Laurent de Forestville à Rimouski. Au programme, le tour de la Gaspésie en passant par Matane, Gaspé, Percé, Paspébiac et Rivière du Loup. Ca va s'accélerer car nous ne resterons qu'une nuit à chaque ville. voir itinéraire

Bon week-end à tous et à très vite en Gaspésie.
Bisous.

PS: tout le monde a voté? il ne reste plus qu'une journée!

vendredi 8 août 2008

De Roberval à Tadoussac

Hello,

Aujourd'hui, résumé de la route allant de Roberval à Tadoussac: google maps

Nous nous sommes d'abord arrêtés à Chicoutimi. C'était un comptoir central pour le commerce des fourrures puis une ville forestière. Nous avons pu y visiter une pulperie qui a fermé en 1930. Ce fut une très grande fabrique de pâte à papier dans le monde.

Nous avons quitté Chicoutimi après un p'tit hod dog (je mange local!!) direction le Fjord de Saguenay. Le seul endroit sur notre route pour passer le fleuve du Saguenay se trouvait à Chicoutimi.

Le Fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer (110 Km de long pour 2 Km de large). S'y melent d'un côté, les eaux douces du lac St Jean et de l'autre les eaux salées du St Laurent. Nous nous sommes arrêtés à l'anse de St-Rose-du-Nord pour voir de plus près ce Fjord. Après une petite rando de 2-3 Km, voilà ce que nous avons pu voir...

Et dans l'autre sens:


Nous avons ensuite fini la route jusqu'à Tadoussac en comprenant pourquoi les routes sont limitées à 75 Km/h... les routes sont tellement défoncées que ça secoue!!

En arrivant, nous avons immédiatement réservé nos billets pour demain matin la croisière aux BALEINES et en Zodiac svp pendant 3h!!! Je vais mourir de froid!! L'eau est à 4°C au large... Je suis allée m'acheter une polaire, une vraie du Canada qui tient chaud...enfin j'espère. Tout le monde nous a dit de bien bien nous couvrir. J'ai bien fait de prendre un bonnet, si si. Cette température me rappellera les joies de l'audit chez les grossistes alimentaires (les chambres froides surgelés en moins!!).
En tous cas, il nous tarde demain matin. ça va être trop bien et vous aurez toutes les photos des baleines en exclu demain soir!!! Il parait que parfois la baleine passe sous le Zodiac. aie aie aie!

Bon courage pour les travailleurs, c'est vendredi. Le w-e approche.
Bisous

jeudi 7 août 2008

Zoo de St Félicien

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous sommes restés sur place pour visiter le Zoo sauvage de St Félicien, très réputé dans la région (sponsorisé par Alcan, TKMF me poursuit !!). Eh oui, on ne peut pas aller au Canada sans se cultiver sur la faune et la flore extrêmement diversifiée de ce pays. Le Zoo est spécialisé dans la biodiversité boréale. La Boréalie correspond à la partie nord du globe, elle s'étend du Canada, en passant par l'Alaska et le nord de la Russie, jusqu'à certaines zones nordiques des pays d'Europe et d'Asie. La Boréalie englobe les territoires où la température moyenne du mois le plus froid est inférieure à -3°C (sympas!!).
Nous avons commencé la visite par un film multisensoriel avec vent, neige, odeurs et effets spéciaux.








haut: Wapiti
bas: Caribou

gauche: Cerfs de Virginie
droite: Orignaux

Le parc de 600 Ha est découpé en fonction des types de paysage: foret mixte, montagne, toundra. Nous avons fait un petit tour en train "en cage" pour voir les animaux en liberté.
Je vous laisse aller voir les photos sur le diaporama. En cliquant sur une photo, vous pouvez les voir en plus grand.
Vous pourrez y voir de nombreux cervidés : le Caribou bien sûr, le Wapiti (avec ses fesses blanches), le cerf de Virginie et l’Orignal.
L’orignal est le plus gros cervidé du monde, il peut plonger à 5m de profondeur pour aller chercher à manger. Nous avons vu également des ours noir, des chiens de prairie, des marmottes… Je vous laisse découvrir les photos.
Enfin, vous assisterez à la collation de l’ours polaire !!

Ours noir


Demain, direction Tadoussac (pour voir les baleines !!!) en passant par Chicoutimi et le Fjord de Saguenay (splendide il parait).

PS : Nous avons mis en place un petit sondage. A vos votes !!

++ bisous

Québec, un lieu où il fait bon vivre

Bonjour à tous,

Je prends la plume, ce soir, pour vous racontez la vie par ici ! Et bien entendu, on va parler de bouffe et de sport en particulier.

Présentement, l'hospitalité des québecois n'est pas un mythe, la sympathie et la bonne humeur des locaux fait vraiment plaisir, et c'est avec plaisir qu'on leur rend, bienvenue !

Côté gastronomie, le choc, tout est sucré ! Les frites avec un goût de beignets c'est pas vraiment cela :) Quand au petit dej', c'est du pain au beurre salé...


Heureusement, on a gouté au joyaux de la bouffe, le HotDog !! Alors là, je dois dire, Benjamin m'a raconté pendant des années qu'il n'en avait jamais mangé d'aussi bon, et franchement il a raison ! Promis, je ramène du pain à hotdog pour vous faire essayer.

Sinon, la télé nous apporte des grands moments, imaginez un CNN en breton ??!! et bien la chaine nationale du Québec, c'est cela !! Du bonheur !!

Sans rire, y a vraiment beaucoup de sport (américain) à la télé et surtout du base-ball en ce moment :) Petite dédicace aux diabolos, je matte chaque soir un match de MLB en français ! (Les Toronto Jays sont en tournée)

Je crois que j'ai trouvé le paradis ?

Bienvenue
Edit : Le Mc DO c'est le même goût par contre ... enfin pour le big mac

mercredi 6 août 2008

De Québec à Roberval



Présentement, je vais vous raconter notre journée.
Comme prévu, nous sommes allés au Chutes de Montmorençy : 30m plus hautes que celles de Niagara (53m de haut)mais beaucoup moins larges. Comme il faisait beau et presque chaud, nous avons opté pour la solution montée et descente à pied (voir post de ce matin). Oui oui, j’ai tout monté. Bon Fred m’a un peu poussée parfois :). Les chutes sont vraiment impressionnantes, elles sont issues de la rivière Montmorençy et se jettent dans le St Laurent. Nous avons pu passer au dessus grâce à un pont suspendu (voir photos ci contre) et nous balader sur les hauteurs. Le panorama était grandiose!


Ensuite, nous avons pris la route pour Roberval en traversant la réserve faunique des Laurentides. Cette réserve est une des plus importantes de la province de Québec avec ses 7800 Km2 et ses 2000 lacs! Nous avons traversé un paysage très impressionant de collines et de montagnes boisées sur plus de 200 Km.
En arrivant sur le lac St Jean, nous sommes revenus en plaine. Nous nous sommes arrêtés à un point de vue sur le lac et on ne voyait pas l'autre rive du lac! Il fait 225 Km de circonférence!!

Bon, au final, nous n'avons pas pu aller à Val Jalbert. Ca ferme à 17h!! Oui, tout ferme tôt ici.

Nous sommes arrivés à l'hotel du Chateau de Roberval, super hotel avec piscine et jacuzzi. L'eau de la piscine était un peu fraiche mais le jacuzzi très sympas :)

++ Bisous

Demande d'infos


Hello,
Suite à une demande d'infos, voici un petit post' pratique :

Conduite:
Il est assez facile de s'orienter en voiture car on roule à droite ici. Par contre, toutes les voitures sont équipées d'une boite automatique, faut juste prendre le coup de main. Je n'ai pas encore essayé... Le seul truc bizarre, c'est que les feux tricolores sont de l'autre côté du carrefour. Tu dois t'arrêter avant le croisement car si tu t'arrêtes au feu, tu te retrouves au milieu du carrefour!! Faut juste prendre le pli. C'est comme aux US.
Pour la route, on suit TomTom mais aussi les panneaux, histoire de voir où on va. Ici, c'est facile, les autoroutes c'est Nord ou Sud et Ouest ou Est. Y'a pas trop à réfléchir. Aujourd'hui sur 300 Km, on a du avoir 3 indications du GPS!
J'ai fait des photos de panneaux de signalisation, je vous ferai une sélection sympas. Aujourd'hui, on en a vu un "Attention dynamitage, éteindre émetteur et cellulaire"!!!

Accueil:
Les gens sont supers supers sympas. Au Québec, le tutoiement est de rigueur, ça fait tout bizarre au début. Au resto, ils te demandent comment ça va quand tu arrives, viennent te voir pour savoir si tout est OK. Ca change des brasseries parisiennes lol.
Les québecois sont réputés pour leur accueil et leur gentillesse.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas :)
PS pour Lydie: j'ai trouvé ta tartinade à l'érable marque Grenache :)

mardi 5 août 2008

Pas sommeil

Bonjour,

Bon il est 7h mardi matin, avec ce foutu décalage horaire, je n'arrive pas à dormir... C'est sympas les vacances où on se lève encore plus tôt que pour aller au taf'!!
Donc je me suis dit, au lieu de rester à végéter, je vais aller faire un tour sur le blog. Quelle bonne surprise, 2 sympathiques commentaires. Merci.
Alors auj. au programme:
petit déj' continental (miam) à l'hotel. Puis on va prendre la route pour aller à Roberval, destination de ce soir pour les 2 prochains jours. En route, on va s'arreter aux chutes de Montmorency. Les québecois sont très fières de leurs chutes même si elles ne sont pas énormes!! hihi. mais elles valent le coup d'être vues, donc on y go. La-bas, 2 solutions, soit on monte et on descend en téléphérique (mode faignants), soit on monte en téléphérique puis on redescend à pied. Pour ceux qui diraient "on monte à pied", faudrait pas pousser quand même !!

Ensuite, on va prendre la 175 vers le nord puis la 169 pour rejoindre le lac St Jean. Pour info, nous allons mettre 4h pour faire 280 Km!! Et oui, ils roulent moins vite ici... On va traverser les Laurentides, vaste parc national. peut être qu'on verra des caribous??!!
En arrivant vers le lac St jean, on va s'arreter à Val Jabert (c'est notre voisin dans l'avion qui nous l'a conseillé). C'est une ville ancienne fabrique de papier où les maisons sont de travers. Il parait que c'est impressionnant. Puis nous arriverons à Roberval, à l'hotel pour prendre notre chambre et faire un plouf à la piscine. Je ne pense pas tenter le lac vu la température extérieure...

A bientôt!!

Québec: 2e jour

Bonjour à nos chers lecteurs et lectrices,

Tout d'abord merci pour vos visites, le compteur grandit chaque jour, et pour vos commentaires (n'hésitez pas!!).

Alors, aujourd'hui, suite de la visite de Québec et ses alentours.
Ce matin, nous avons visité la citadelle de Québec et assisté à la relève de la garde du Royal 22e Régiment.
Un peu d'histoire: la ville de Québec fut fondée en 1608 (d'où les 400 ans cette année!!) par Samuel de Champlain. Québec signifie "là où la rivière se rétrécit" (le fleuve St Laurent a une largeur de 800 m à ce niveau). La ville devient britannique en 1763 lors de la bataille des plaines d'Abraham. C'est à cette époque que la citadelle fut construite pour se protéger des attaques américaines. EN 1867, Québec devient canadienne lors de la Confédération canadienne.
La citadelle est en forme d'étoile et est caractérisée par un style Vauban. Elle offre une vue magnifique sur le fleuve St Laurent (auj, malheureusement embrumé). Nous avons pu visiter son ancienne prison militaire et une ancienne poudrière.

Cet après-midi, direction l'île d'Orléans. Cette île est longue de 34 Km et large de 8 Km, une route la ceinture tout au long de laquelle, artisans, boutiques, restaurants et églises se succèdent. Avec Fred, nous avons choisi l'Agro-tour avec visites des spécialités gastronomiques! huuum. Nous avons commencé par une petite confiserie avec des bonbons à l'érable (on fait local quand même!) puis visite des saveurs d'autrefois avec des rillettes de canard (moins typiques mais bonnes!).

Cabane à sucre
Ensuite, nous sommes allés voir une vraie érabliére. La saison de récolte de l'eau d'érable va de mars à avril quand il gèle la nuit, dégèle le jour et qu'il y a 3 pieds de haut de neige (dixit l'exploitant). Après la récolte de l'eau d'érable, ils font évaporer un maximum d'eau pour obtenir le sirop d'érable, sans aucun ajout extérieur. Nous avons juste pu voir les installations de la cabane à sucre. Et nous avons bien sûr ramenés des provisions pour ceux qui voudraient gouter à du vrai sirop d'érable.
On est passé aussi voir une fromagerie mais ça ne ressemble pas à du fromage leur espèce de pâte pas bonne.
Et enfin, on est passé par une "boulange" avec du bon pain de chez nous!! Je sais, il faut manger local... mais j'aime pas beaucoup. Et oui je suis difficile, les connaisseurs me reconnaitront. LOL.

Alors demain, nous partons pour le lac St Jean à 280 Km au Nord-Ouest de Québec. Au programme, balade au lac et visite du Zoo sauvage de St Félicien. Il y a une piscine à l'intérieur de l'hôtel, on va se poser un peu après nos 2 jours de balades.

Je ne sais pas si nous aurons un accès wi-fi alors, à dès que possible...
Bisous.

lundi 4 août 2008

Québec: 1er jour

Re-bonjour,

Je profite d'un accès wi-fi à l'hotel pour vous raconter notre 1ere journée. Il est 18h, heure locale, minuit à Paris.
Nous sommes arrivés à 10h ce matin, petit passage par le loueur de voiture. On a une Dodge Charger (une bien grosse voiture à l'américaine, parfaite pour mettre tous les bagages) puis direction Québec vieille ville. On a mangé puis on a visité tout l'après midi. Enfin la soirée puisque pour nous, c'est le soir... Bref, on est bien mort mais on est content. On a visité le Vieux Québec, ses remparts. Québec est la seule ville fortifiée du Canada et même d'Amérique du Nord. On est descendu dans la ville basse voir le quartier du Petit Champlain avec ses petites ruelles sympatiques. On a vu le marché du vieux port avec des produits bien de chez nous et d'ailleurs. Si je veux un médaillon de foie gras, il m'en coutera 195 $/Kg. Je vais attendre Noël!

Puis, nous sommes remontés dans la Haute ville où se trouve notre hotel en passant par le Chateau Frontenac qui est un hotel de luxe de Québec (son hall magnifique se visite). Fred a "magasiné" un peu en s'achetant un beau sweet à capuche. C'est que l'air est frais par ici.
Bon, on va réfléchir où manger...encore! Ce sera mon 5e repas de la journée!! Ce midi, on a commencé couleur locale avec hambourger frites: j'avais oublié que tout était sucré ici... Heureusement que j'ai amené des gâteaux :) hihihi
Pendant que j'écris, Fred regarde le BaseBall et du Nascar en québecois à la TV!!

Demain: visite de l'île d'Orléans et de la citadelle de Québec mais ce sera pour un autre post...

dimanche 3 août 2008

Départ

Un petit coucou du Terminal 3 de CDG. Premier hotspot wi-fi.
Magnifique terminal des charters: sol bleu, sièges en métal blanc, 1 relay H, 2 bars. Il est 6h50, levés 5h00. Les bagages sont enregistrés , le petit déj' avalé au "Bar de l'Escale" (class'!!). Bon, on va aller s'acheter des magazines "intellectuels" pour le voyage et attendre nos 2h en salle d'embarquement. Il faut 3 bus pour emmener tous les passagers à l'avion.
La météo du jour et à venir: météo à Québec
Ça veut dire quoi "T'Storms" ?? lol J'ai bien fait de prendre des pulls et 1 k-way!!!
A très vite.
Val

samedi 2 août 2008

Parcours




Bonjour à tous,

Bon les valises sont bouclées. Trop facile, 14 et 17 Kg pour 23 Kg autorisés par valise. J'ai de la place pour ramener plein de choses :)
Alors, voici notre parcours jour après jour pour info. Et oui, c'est hyper organisé comme voyage (on ne se moque pas!!).

Du 3 au 5 août: Québec

Du 5 au 7 août: Lac St Jean

Du 7 au 9 août: Tadoussac (les baleines)

Du 9 au 10 août: Matane

Du 10 au 11 août: Gaspé

Du 11 au 12 août: Rocher percé

Du 12 au 13 août: Paspébiac

Du 13 au 14 août: Rivière du Loup

Du 14 au 16 août: Montréal

Du 16 au 17 août: Kingston

Du 17 au 18 août: Toronto

Du 18 au 19 août: Niagara Falls
A bientôt pour le récit de nos aventures!