Tout d'abord merci pour vos visites, le compteur grandit chaque jour, et pour vos commentaires (n'hésitez pas!!).
Alors, aujourd'hui, suite de la visite de Québec et ses alentours.
Ce matin, nous avons visité la citadelle de Québec et assisté à la relève de la garde du Royal 22e Régiment.
Un peu d'histoire: la ville de Québec fut fondée en 1608 (d'où les 400 ans cette année!!) par Samuel de Champlain. Québec signifie "là où la rivière se rétrécit" (le fleuve St Laurent a une largeur de 800 m à ce niveau). La ville devient britannique en 1763 lors de la bataille des plaines d'Abraham. C'est à cette époque que la citadelle fut construite pour se protéger des attaques américaines. EN 1867, Québec devient canadienne lors de la Confédération canadienne.
La citadelle est en forme d'étoile et est caractérisée par un style Vauban. Elle offre une vue magnifique sur le fleuve St Laurent (auj, malheureusement embrumé). Nous avons pu visiter son ancienne prison militaire et une ancienne poudrière.
Cet après-midi, direction l'île d'Orléans. Cette île est longue de 34 Km et large de 8 Km, une route la ceinture tout au long de laquelle, artisans, boutiques, restaurants et églises se succèdent. Avec Fred, nous avons choisi l'Agro-tour avec visites des spécialités gastronomiques! huuum. Nous avons commencé par une petite confiserie avec des bonbons à l'érable (on fait local quand même!) puis visite des saveurs d'autrefois avec des rillettes de canard (moins typiques mais bonnes!).

Ensuite, nous sommes allés voir une vraie érabliére. La saison de récolte de l'eau d'érable va de mars à avril quand il gèle la nuit, dégèle le jour et qu'il y a 3 pieds de haut de neige (dixit l'exploitant). Après la récolte de l'eau d'érable, ils font évaporer un maximum d'eau pour obtenir le sirop d'érable, sans aucun ajout extérieur. Nous avons juste pu voir les installations de la cabane à sucre. Et nous avons bien sûr ramenés des provisions pour ceux qui voudraient gouter à du vrai sirop d'érable.
On est passé aussi voir une fromagerie mais ça ne ressemble pas à du fromage leur espèce de pâte pas bonne.
Et enfin, on est passé par une "boulange" avec du bon pain de chez nous!! Je sais, il faut manger local... mais j'aime pas beaucoup. Et oui je suis difficile, les connaisseurs me reconnaitront. LOL.
Alors demain, nous partons pour le lac St Jean à 280 Km au Nord-Ouest de Québec. Au programme, balade au lac et visite du Zoo sauvage de St Félicien. Il y a une piscine à l'intérieur de l'hôtel, on va se poser un peu après nos 2 jours de balades.
Je ne sais pas si nous aurons un accès wi-fi alors, à dès que possible...
Bisous.
3 commentaires:
Super les infos sur Québec, on y est presque.
Si je résume brutalement (et avec mauvaise foi) ces deux jours...
Hamburgers, "gastronomie locale", télé, voiture: Heureusement qu'il y a les ballades sinon on aura du mal à vous reconnaître au retour!!!
Nous avons fait le même voyage de noces en 2004. Ca fait plaisir de revoir toutes ces choses. Quel courage et quelle qualité. Vite ! La suite (enfin, pas trop vite pour vous !!). A+ COOPY !
kikou les copains !
alors je suis allée voir le dioaporama et que vois-je ??? une chèvre avec les gardes ! Késako ? c'est bien ça, ou c'est moi qui divague ?
Bisous
Enregistrer un commentaire