samedi 9 août 2008

Les baleines de Tadoussac

Bon matin à tous,
Pour ceux qui attendent avec hâte le récit de notre croisière aux baleines, voilà en avant première notre super journée!!

Ce matin, levés 7h comme tous les jours avec le décalage horaire (l'excitation en plus aujourd'hui). Petit déj' léger pour éviter les problèmes d'estomac en mer!! On a mangé des pancakes au sirop d'érable trop bon. Je vais en reprendre demain je crois :) Fred a pris ses petits cachets contre le mal de mer (super efficaces). Ensuite, nous nous sommes habillés. Alors pour ma part: 1 col roulé, 1 pull, 1 sweat, la super polaire canadienne et 2 paires de chaussettes :). J'ai même pas eu froid!! Ensuite, une navette est venue nous prendre à l'hotel. A l'arrivée, ils nous ont habillé avec des pantalons et des vestes imperméables qui se gonflent en cas de chute dans l'eau!!
Voilà à quoi je ressemblais lol:

Ensuite en route pour le Zodiac. Nous sommes partis au large pour observer les baleines. Au passage, nous avons pu voir au loin des Bélugas (petites baleines blanches) mais nous n'avons pas pu les approcher à moins de 400m car ces espèces sont protégées. La zone est une réserve protégée donc le nombre de bateaux pour les croisières est réglementé.

En fait, la croisière aux baleines en Zodiac est une "chasse" à la baleine!! Et ça va vite un zodiac, c'est bien "tape cul" aussi!! C'était bien drôle et j'ai même pas eu mal au coeur. Je dois avoir le pied marin (c'est mon papa qui va être content). Même l'estomac de Fred a tenu le coup!! Le pire, c'est quand le bateau s'arrete car là y'a de la houle... Le capitaine du bateau nous a d'abord amené voir des petits Rorquals et des Rorquals communs (2e plus grosse baleine au monde avec une longueur d'environ 20m). On voyait les baleines au loin lorsqu'elles expiraient (jet d'air et d'eau). Le Zodiac s'approchait alors et on pouvait les observer. On a pu voir les Rorquals plonger à plusieurs reprises. On ne voit pas les baleines en entier, on les voit rentrer et sortir de l'eau. Certains trouveront peut être les photos pas exceptionnelles, mais c'était quand même génial de voir de vraies baleines dans leur milieu naturel. Les voir expirer, souffler l'air à plusieurs mètres de haut, plonger dans l'eau, c'était splendide.

Rorqual commun

Ensuite, le capitaine a voulu nous montrer une baleine à bosse. Quand elle plonge, on voit sa queue sortir de l'eau. Nous sommes arrivés sur le site et là, magnifique spectacle, une belle baleine qui a plongé devant nous!! J'ai même pas eu le temps de sortir l'appareil photo... Puis nous avons attendu que la baleine ressortent de l'eau. A cet endroit, il y avait 200m de fond avec l'eau à 4°C. On a attendu encore.... et là le capitaine a dit "asseyez-vous" et il a foncé vers la baleine à bosse qui était ressortie plus loin. On a bien été douché!! Tous les bateaux en croisière se sont rués. Nous l'avons vu, nous nous sommes rapprochés puis elle a plongé et nous avons pu voir sortir sa queue de l'eau. C'était trop fort. Certes, nous n'étions pas tout à côté mais c'est impressionnant de voir une aussi grosse baleine.




cliquez pour agrandir
Je vous laisse voir les photos: sur certaines, il faut avoir l'oeil pour voir l'aileron de la baleine, sur quelques-unes, il y a 2 Rorquals côte à côte. Je me ferai un plaisir de vous les commenter en direct à notre retour :)

Cet apres-midi, nous avons visité le centre d'interprétation des mammiferes marins puis fini par une petite balade pour essayer de revoir des Belugas depuis la côte.

NB: Aujourd'hui, nous avons fait la connaissance d'un couple de français vivant à Issy les Moulineaux!! très sympas. On a été boire un verre ce soir et en discutant, j'ai appris que c'était un client de ma boite (quand je dis que TKMF me poursuit!! lol. En tous cas, ils sont satisfaits des prestations ;)). Le monde est petit tout de même...

Demain, nous partons pour la Gaspésie en traversant le St Laurent de Forestville à Rimouski. Au programme, le tour de la Gaspésie en passant par Matane, Gaspé, Percé, Paspébiac et Rivière du Loup. Ca va s'accélerer car nous ne resterons qu'une nuit à chaque ville. voir itinéraire

Bon week-end à tous et à très vite en Gaspésie.
Bisous.

PS: tout le monde a voté? il ne reste plus qu'une journée!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rolala que c'est chouette toutes ces baleines !!! C'est drole, je pensais que les différentes espèces ne se croisaient pas... Allez, je file voir le diaporama. Et merci pour toutes ces belles images :-)

Val a dit…

Merci Flo!!

Unknown a dit…

ouai ma fille, tu es digne de ton père avec le pied marin...
bisous à vous deux..c'est un superbe voyage..!!

Ben a dit…

Bon Fred t'as plus d'excuse pour pas aller pêcher avec ton père en bateau maintenant :-D