mardi 12 août 2008

Percé et l'île Bonaventure

Bonjour,

Aujourd'hui visite du Rocher Percé et de l'île Bonaventure.
Nous avons quitté Gaspé direction le Rocher Percé qui fut découvert par les premiers explorateurs du Québec. Il s'est déjà écroulé 2 arches, il n'en reste plus qu'une. Auparavant, il était relié à la pointe du Mont Joli.


Nous avons pris le bateau pour voir le Rocher et faire le tour de l'île puis il nous a débarqué sur l'île. La particularité de cette île, c'est qu'elle accueille la colonie de fous de bassans : la 2e au monde
avec 60 000 couples, autant de petits et de nombreux immatures (pas encore prêt à l'accouplement), soit une colonie de plus de 200 000 oiseaux. Pour y accéder, plusieurs sentiers s'offraient à nous. Nous avons choisi le plus direct pour aller les voir et sommes revenus par le plus long qui longe la côte. En tout, 8 Km, pas mal la rando!!(bon je sais, petits joueurs pour certains!). Quand nous sommes arrivés à la colonie, c'était époustouflant le nombre d'oiseaux et le bruit qu'ils faisaient.


Ils sont sur la falaise depuis le mois d'avril pour pondre leurs oeufs et élever leurs petits. Les petits sont nés à partir de mi juin et devront être prêts pour le décollage pour mi septembre!! Ils sont tous mignons avec leur duvet. Les parents s'alternent pour protéger leur petit et aller chercher de la nourriture. C'est beau la nature et dure à la fois car si le petit tombe du nid et sort du périmétre de 80 cm autour du nid et bien les parents ne le reconnaissent plus et il meure. Nous avons vu de nombreux petits morts... A la mi sept, les petits partiront seuls et devront apprendre à pêcher. Les parents partiront à leur tour pour le Golfe du Mexique où ils passeront l'hivers. Ils reviendront le printemps suivant sur l'île.

Pb technique: La connexion étant trop faible ce soir, je ne pourrai vous charger les photos. Je suis dég' car il y en a des trop belles!!

Demain direction Paspébiac, le Bioparc et la Baie des Chaleurs.

Bisous.

PS pour Christophe (Bouygues) de Fred: j'ai eu une petite pensée pour toi devant le Rocher Percé. Je comprends pourquoi c'était si beau!!

9 commentaires:

Ben a dit…

200K piaf qui crient ca doit faire un boucan monstrueux (le guano on en parle même pas).

Val a dit…

Effectivement, il y avait une certaine odeur!!

Anonyme a dit…

Je vais noter cette destination car tous ces oiseaux, ça va être Disneyland pour Azrael !!!

Anonyme a dit…

oulala !200 000 oiseaux ça devait sentir la fiente dites donc ! Z'aviez prévus les pinces-nez ? Alors vivement que vous retrouviez du haut débit pour le plaisir de nos yeux !
Bisous

Anonyme a dit…

Au fait, les choupettes rentrent à la maison vendredi. Et Romain est rentré aujourd'hui de ses vacances en Bretagne.
Hourraaaaaaaaaaaa !!!

Val a dit…

C'est super Flo. On viendra voir les filles et tte la famille à notre retour!! Je mets les photos en ligne :)

Christophe a dit…

Super merci pour la petite pensée. Allez, je vais oser le dire : nous, quand on y est allé, il faisait super beau ! Mais ça reste magnifique !

Ben a dit…

Pas mal les photos :-D

Val a dit…

Merci benji, je suis assez fière de certaines photos, j'avoue :).